Isabelle Cochet-Lenoir : Psychologue
Consultations sur rendez-vous du Lundi au Samedi.
Pour me joindre :
Téléphone : 06.12.58.70.57
Email : isabelle.cochetlenoir@gmail.com

Adresse du Cabinet à Hyères
Residence les jardins de Costebelle
1486 avenue de la font des Horts
bâtiment 1
2eme étage
83400 Hyères
voir Informations Pratiques

Adresse du Cabinet à Aix-en-Provence
Tour d'Aygosi, Bat 12
67 cours Gambetta
13100 Aix-en-Provence

Bus : Ligne 3. Tour d'Aygosi
ou Ligne 4 (Saint-Jerôme).
voir Informations Pratiques



Hypnose Thérapeutique

L 'hypnose correspond à un état de conscience modifiée.
Cet état peut être induit par un professionnel ou par nous-même. L'état hypnotique est d'ailleurs souvent atteint lors du visionnage d'un film, lors d'une période de grande concentration ou au contraire lorsque l'on décroche de la réalité et que l'on se met à rêvasser, etc ... L'esprit est alors soit focalisé sur une pensée, soit totalement libéré et se laisse aller à son imagination. Dans les deux cas, la notion du temps nous échappe. L'état hypnotique est ce moment de conscience modifiée où les choses sont perçues autrement.

Faire de l'hypnose avec un thérapeute, c'est reproduire intentionnellement cet état de conscience modifiée avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle...).

L'état hypnotique est un état de rêverie amplifiée qui va faire fonctionner l'inconscient sans que le mental interfère. Dans notre inconscient, nous disposons de ressources internes qui nous donnent la possibilité de trouver des solutions, de faire de nouveaux apprentissages, de faire des réaménagements psychiques.
Ainsi, l'hypnose permet au patient de prendre soin de lui en développant pour cela, des dispositions internes et de nouveaux comportements.

L'hypnose thérapeutique permet, par un jeu attentionnel impliquant l'imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit . Cela a pour effet de diminuer l'importance des symptômes d'un certain nombre de pathologies et de développer chez le sujet des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d'une souffrance voire dans certains cas de résoudre le problème.

Exemple : Dans le cas d'une phobie de l'avion, on va accompagner le sujet dans un bon souvenir pour induire un état de détente, de bien-être. On va ensuite suggérer que le fauteuil dans lequel il est assis, est le fauteuil de l'avion. On va prescrire le symptôme c'est-à-dire qu'on va faire des aller retours entre le bon souvenir et le moment dans l'avion. Cela va permettre à l'inconscient de faire l'apprentissage de la détente au moment où le sujet se retrouve dans la situation

L'hypnose Ericksonnienne

Milton Erikson (1901-1980) psychiatre a permis un renouvellement complet de la pratique de l'hypnose thérapeutique.
Pour Erikson, c'est au patient de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures trop souvent inexploitées.

Indications de l'hypnose

L'hypnose est particulièrement indiquée pour :

La durée d'une séance d'hypnose est de 45 minutes à 1 heure.

Voir aussi Page d'accueil, Consultation Individuelle, Thérapie Familiale, Thérapie de Couple, EMDR, Relaxation

www.emdr-toulon.com www.therapie-de-couple-toulon.com www.emdr-toulon.fr www.psychologue-toulon.fr emdr-hyeres.fr www.psychologue-hyeres.fr therapie-de-couple-hyeres.fr www.therapie-de-couple-toulon.fr www.psychologue-var.net