Pourquoi l'hypnose ?


Le conscient représente une toute petite partie de notre psyché, la partie émergée de l'iceberg. L'inconscient, lui est la partie immergée, beaucoup plus vaste, tout ce qui échappe à la conscience. 


Qu'est-ce que l'inconscient ?


L’inconscient c’est tout ce qui est automatique, naturel, physiologique, respirer, avoir le coeur qui bat, digérer…comme tout ce qui a été appris et automatisé, marcher, parler, lire, conduire…


C’est également toutes les croyances parentales limitantes, “il faut finir ton assiette”,”on ne pleure pas quand on est un garçon” ou ”on ne pleure pas en public"... En fonction des croyances limitantes transmises dans la famille, la question ne se pose pas, on finit son assiette, on ne pleure pas quand on est un garçon ou on ne pleure pas en public. 


Pour plus d’efficacité, la plupart de ces apprentissages sont devenus inconscients car il serait impossible de maintenir dans la conscience, à chaque instant, tout ce que nous avons appris au fil du temps. Nous agissons, percevons, mémorisons, apprenons… bien plus que ce que nous en avons conscience. Les processus inconscients ont une certaine autonomie. 


Quel est le rôle de l'inconscient ?


L'inconscient se souvient de tous nos apprentissages, de toutes nos expériences, quelle que soit la mémoire que l’on en a. S’y niche, des événements anodins, des apprentissages intégrés, des ressources oubliées. Or, certains de nos comportements actuels sont directement liés à des événements passés totalement inaccessibles à la conscience. 


Le travail avec l’inconscient consiste justement à rendre à nouveau opérant dans le présent des ressources présentes à l’intérieur de nous, en matière d’apprentissage, de confiance en soi, de combativité, de résilience, de lâcher prise, de liberté, de sérénité, de joie, de paix… 


L’inconscient détient, bien souvent, la solution du problème que nous ne parvenons pas à résoudre consciemment. 



Pourquoi l'hypnose ?


Car elle permet de s’adresser à l'inconscient et d’accéder ainsi à un immense réservoir d’apprentissages, de capacités inutilisées, de potentialités latentes, qui ne demandent qu’à s’exprimer.


De quelle hypnose s'agit-il ?


Il ne s'agit pas  de l'hypnose de spectacle. L'état de relaxation permet simplement de détourner un peu l'attention du conscient pour mieux communiquer avec l'inconscient. Mais cette communication n'existe pas sans vous, sans votre accord, sans votre participation, avant comme pendant la séance.


Pendant les séances vous restez conscient de tout ce qui se passe. Personne ne peut vous obliger à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas faire. Vous restez aux commandes et vous souvenez de tout.


L'hypnose thérapeutique n'est  efficace que lorsque l'individu est pleinement décidé à oeuvrer pour son changement.


Comment communiquer avec l'inconscient ?


Le conscient est comme ce matelot sur le ponton d’un navire qui empêche l’accès à la cabine de commandement. L’inconscient est le capitaine qui dirige le paquebot. L’idée avec l’hypnose ou l'auto-hypnose c’est qu’il est préférable de parler au capitaine pour modifier un cap qu’au matelot qui obéit aux ordres. Alors on va distraire le matelot pour accéder au capitaine.


Quel est le but thérapeutique de l’hypnose ?


Résoudre une association erronée faite par l’inconscient : vélo et mort, prise de parole en public et honte, refus d’un déjeuner en famille et désamour…L’inconscient agit en fonction de ses propres intérêts qui ne sont pas toujours ceux du conscient. Grâce à l'hypnose et à l’auto-hypnose il est possible de déprogrammer certains comportements automatiques et les signaux de peur qui y sont associés. 


Nous avons pris l'habitude d'aller chercher à l’extérieur ce qui se trouve à l’intérieur. L’hypnose et l’autohypnose sont de merveilleux outils pour accéder et activer notre propre potentiel.


Share by: